Parquets et sols

A quel stade de la construction faut-il poser son parquet, comment prendre les bonnes mesures, quel type de pose choisir,...

A quel stade de la construction faut-il poser le parquet ?

Dans tous les cas, la pose du parquet s’effectuera en dernier lieu, juste avant les portes et la peinture. Il faudra malgré tout avoir fait un choix bien avant, car son épaisseur déterminera la hauteur des chapes.

Comment prendre les mesures d'une surface à parqueter ?

Mesurer la surface : mesurez vos pièces en prenant les dimensions avant de les convertir en mètres carrés. Attention aux murs en diagonales, renfoncements, devants de cheminée, alcôves, etc.... Mieux vaut prévoir plus large que pas assez. Le plus prudent est de dessiner un plan de la surface à couvrir... Le parquet ne nécessite pas de tenir compte du sens de la pose des lames.
 
Calculer le métrage carré du parquet : attention, pour tenir compte des pertes lors des découpes et sélection des lames, il est vivement recommandé de prendre une marge de 5 à 7% et de l'ajouter à la surface à couvrir (et plus encore pour une pose en diagonale, environ 12%).
 
Pour les sous-couches : il faudra ajouter 15 cm de chaque côté en plus de la superficie de la pièce.
 
Pour les plinthes : il faut calculer le périmètre de la pièce en tenant compte des portes et des décrochements.

Peut-on poser du parquet avec un chauffage par le sol ?

Il est possible de poser quasiment tous les types de parquets (massifs, semi-massifs et revêtements de sol) sur un sol chauffant. Il faudra bien entendu tenir compte des prescriptions et notices de pose du fabricant.

Peut-on poser du parquet dans une salle de bain ?

Il existe une gamme complète de parquets (massifs, semi-massifs et revêtements de sol) spécialement conçue et adaptée pour la pose en salle de bain.

Quel outillage faut-il prévoir afin de poser du parquet ?

Il n’y a pas d’outillage bien spécifique, dans la majorité des cas, un marteau, un blochet, des cales et une scie suffisent.

Quel taux d’humidité la chape doit-elle avoir pour pouvoir poser du parquet ?

La chape doit être à moins de 3% d’humidité relative.
Pour avoir une idée du temps d’attente, il faut compter 1 semaine de séchage par centimètre de chape et 2 semaines pour tous les centimètres au-delà de 4 cm.
(Soit une chape de 7 cm = 4 semaines pour les 4 premiers cm et 3 x 2 semaines pour les 3 cm supplémentaires = 10 semaines).

Quel type de pose pour quel parquet ?

Un parquet massif devra obligatoirement être collé ou cloué en fonction du support. Un parquet semi-massif pourra être posé collé ou flottant. Un revêtement de sol sera toujours flottant.

Quelle est la différence entre un parquet massif, un parquet semi-massif et un revêtement de sol?

Dans les 2 premiers cas, il s’agit de produits disposant d’une couche de bois noble en surface. Le revêtement de sol est un sol synthétique imitation bois, très résistant à l’usure, aux produits chimiques et autres agressions de la vie quotidienne.

Et pour l'entretenir ?

L’entretien d’un parquet n’est pas plus difficile que celui d’un carrelage. En fonction du traitement de base, il faudra simplement utiliser les produits adaptés et recommandés par le fabricant.