Parquets

Voir les produits


Tous les parquets ne sont pas les mêmes ! Le choix d'un sol est l'une des décisions les plus importantes qu'un propriétaire doit prendre lorsqu'il entreprend une rénovation. Grâce à cet article, vous pourrez prendre une décision éclairée sur le sol qui vous conviendra le mieux.

Quels sont les différents types de parquets ?

1. Parquet massif

Un parquet en bois massif à la particularité d’être composé d’une seule et même essence de bois. La planche de parquet est directement issue du tronc d’arbre et mise à dimension, sans assemblage. Ce type de fabrication lui assure une très grande longévité.

2. Parquet semi massif

Le parquet semi-massif est généralement un assemblage de 3 couches de bois, dont la dernière est l’élément noble recherché. L’aspect de ce type de parquet reste très proche du parquet massif. La couche de bois noble présente sur ce type parquet varie en épaisseur, ce qui explique les différences de prix sur le marché. Ce type de parquet a pour avantage d’être plus stable de le parquet massif.

3. Sol stratifié

Un revêtement de sol stratifié est un élément multicouches composé d’un contrebalancement assurant la stabilité, d’un panneau de fibre à haute densité (HDF) généralement résistant à l’humidité et d’une couche décorative. Cette couche décorative est quant à elle protégée par une couche transparente, lui procurant la résistance à l’usure.

4. Sol vinyle

Les revêtements de sol en vinyle, souvent appelés LVT ou “dalles en vinyle de luxe” se présentent eux aussi sous forme de planches ou de dalles à emboîter. Ce type de sol à l’avantage d’être très résistant aux griffes et d’être à 100% résistant à l’eau. Vous pouvez donc le placer dans votre salle de bains, votre cuisine,... Sa facilité d’entretien vous ravira !

Le parquet conviendra à chaque pièce de votre maison

Chaque type de parquet offre de plus en plus de possibilités. Vous n'aurez probablement pas besoin de vous limiter à un seul type de parquet pour telle ou telle pièce. Tout dépendra surtout du style que vous souhaitez adopter et de votre budget.

Néanmoins, chaque famille de parquet a ses avantages et ses inconvénients.

Par exemple, le parquet massif est le choix le plus populaire pour les chambres à coucher ; nos professionnels considèrent que le parquet massif est généralement considéré comme l'un des meilleurs matériaux. Sa composition 100% naturelle, son aspect chaleureux et son élégance vous garantiront un sommeil de qualité. De plus, il a une durabilité extrêmement élevée à condition de l'entretenir convenablement. Vous n'aurez aucun problème d'allergène étant donné que le parquet massif est très facile à nettoyer et à dépoussiérer. Si vous le souhaitez, il peut même être couplé à de la moquette afin d'assouplir votre sol.

Notez également que le bois et l'eau ne sont pas bons amis ! Une pièce où l'entrée se fait directement à partir d'une zone de piscine ou d'un garage ne sera probablement pas le meilleur endroit où poser un parquet.

La salle de bains est probablement la zone la plus humide de toute la maison. Le sol de cette pièce souffre beaucoup des éclaboussures, des vapeurs de bains chauds et de tout autre débordement d'eau. Dans ce cas, un bois massif exotique est particulièrement efficace pour résister à l'eau. Mais pour les plus petits budgets, les dernières technologies des sols stratifiés permettent une résistance efficace dans les pièces humides.

Malgré tout, vous n'êtes jamais à l’abri d'éventuels champignons. Bien que certains nettoyants chimiques agressifs puissent tuer les moisissures et les bactéries nocives, ils sont également susceptibles de ternir ou d'endommager le bois.

Les méthodes de pose d'un parquet

La pose clouée

L'installation de parquet à l'aide de la méthode de clouage est généralement utilisée pour les parquets massifs et contrecollés. Les planches sont placées sur des lambourdes perpandiculairement, elles-mêmes fixées sur des dalles de béton ou des solives. Cette méthode est idéale pour préserver l'aspect naturel d'un bois massif.

La pose collée

Cette méthode est également adaptée aux parquets massifs et contrecollés. La colle est également utilisée comme support antibruit et peut aider à adoucir le transfert du bruit lorsque du bois massif est installé dans certaines conditions comme les immeubles à appartements. Tous les adhésifs ne sont pas adaptés à tous les parquets, lisez bien les indications de la marque avant de faire votre choix ou contactez nos spécialistes !

La pose flottante

Un parquet flottant est installé en attachant chaque planche sans aucune adhérence à la sous-couche. Les planches sont fixées à l'aide d'une colle ou par un système de clipsage. Les sols flottants sont plus faciles à installer pour un projet de rénovation et peuvent généralement être installés sur des sols existants tels que du carrelage ou du vinyle. Lors du clouage ou du collage du revêtement de sol, chaque planche se dilate et se contracte indépendamment. Sur un système flottant, le sol entier se déplace comme une seule unité, ce qui aidera à réduire les fissures entre les planches dans les zones de variations de température / humidité. Les sols flottants peuvent également être poncés en fonction de l'épaisseur de la couche d'usure.

Quelles dimensions dois-je choisir pour mon parquet ?

La taille de chaque planche importe peu. C'est la surface totale du sol à parqueter que vous devrez prendre en compte.Contactez nos professionnels pour obtenir plus d'informations sur nos services de mesurage et de pose !

Les gammes de prix d'un parquet

Le coût de votre parquet dépendra surtout des essences de bois que vous choisissez. Un bois exotique et très dur vous coûtera logiquement plus cher qu'un bois de chêne. En effet, le bois exotique est généralement plus rare ou nécessite beaucoup plus de frais d'importation.Si votre choix penche pour un parquet massif, notez qu'en dehors des essences, le prix du parquet massif dépendra aussi de deux facteurs :1. l'épaisseur du placage ;2. un noyau en contreplaqué est généralement plus cher, mais il est également plus durable.Si vous prévoyez d'installer votre revêtement de sol vous-même, les parquets flottants sont un bon choix. Ils réduisent considérablement le temps et les efforts dont un professionnel a besoin pour installer votre revêtement de sol, ce qui rend souvent l'installation moins chère. Les revêtements de sol avec un systèmes de clics seront généralement moins chers que les revêtements de sol qui doivent être fixés à un sous-plancher.

Nos points de vente & services


Grâce à ses larges gammes de parquets massifs, semi-massifs et revêtements de sol (stratifiés, vinyles, pvc, placage liège ou bois), Diffusion Menuiserie sera en mesure de vous fournir le sol dont vous rêvez.

En tenant compte de vos habitudes de vie et de vos goûts, nos spécialistes vous donneront de précieux conseils afin de choisir le parquet ou le revêtement de sol idéal.

Vous profiterez ainsi des plus beaux sols dans toutes les pièces de votre habitation, même dans les pièces humides comme la cuisine ou encore la salle de bains.

Les nombreux décors et essences de bois disponibles s'adapteront à tous les styles, du plus classique au plus contemporain, vos pièces deviendront de véritables espaces de bien-être.

Une visite de nos showrooms de Gosselies, Court-St-Etienne et Mons (Cuesmes) vous permettra de découvrir plus de 100 modèles en exposition. Vous vous rendrez compte des différentes essences de bois existantes et des ambiances qu'elles peuvent créer, vous pourrez toucher les différentes matières et juger par vous-même de la qualité de vos futurs parquets et revêtements de sol.

Nous vous proposons également une gamme complète d'accessoires de pose et de finition comme les plinthes, les colles, les sous-couches, les produits de finition et d'entretien, la location d'outillage professionnel, etc.

Pour votre facilité, vous pourrez également opter pour une livraison et un placement par des menuisiers professionnels.

Livraison
express

Paiements
sécurisés

Retrait en
magasin